Rentrée 2024

Regards sur l'école et ses enjeux

Parentalité, entrée dans les apprentissages fondamentaux, aide à la réussite scolaire, rôle des enseignants mais aussi entrée de l'IA dans le quotidien des jeunes

A l'heure où les classes se remplissent et les parents s'inquiètent pour la réussite de leurs enfants, que nous disent les grandes associations d'éducation, Coup de Pouce (Isabelle Patroix), l'AFEV (Christophe Paris), Energie Jeunes (Jean-Christophe Poulet), Entreprendre Pour Apprendre France (Raphaël Prévot) et les observateurs du monde scolaire comme Guillaume Prévost, délégué général du think tank d'éducation Vers le Haut.

Tour à tour ils abordent les enjeux de l'école dite réelle, celle vécue au quotidien par les enfants, les adolescents, les parents, les associations qui les accompagnent.

Ces dirigeants d'association, en prise avec les élèves sur le terrain, abordent la question centrale du rôle des parents pour aider leurs enfants à réussir, rôle trop souvent dévolu exclusivement aux enseignants. Ils évoquent également les enjeux d'adaptation aux moments-charnières de la scolarité : accrocher aux apprentissages des fondamentaux (lire-écrire-compter) dès les petites classes, donner confiance au moment de l'entrée en 6e en s'appuyant sur les acquis du CM2, prendre confiance dans ses possibilités.

Quant à l'intelligence artificielle, elle fait de plus en plus partie du quotidien des élèves depuis l'arrivée de ChatGPT, mais leur utilisation pédagogique ne fait que commencer. Raphaël Prévot, directeur national d'Entreprendre Pour Apprendre France annonce la mise en place d'un dispositif où les lycéens utiliseront l'IA dans le cadre d'un projet de Mini-entreprises. Objectif : découvrir l'IA, apprendre à l'utiliser pour un projet concret, commencer à se projeter dans son avenir.

Enfin, l'actualité de la rentrée n'est pas oubliée. Christophe Paris, directeur général de l'AFEV insiste sur l'efficacité des accompagnements en mentorat en France pour corriger les inégalités scolaires tout en alertant sur la précarisation des étudiants, premiers contingents de mentors engagés pour la réussite des enfants et des jeunes.

les enjeux de la rentrée vus par les associations d'éducation

Pour Guillaume Prévost, délégué général du think tank Vers le Haut, l'acquisition des fondamentaux (lire, écrire et compter) doit tenir compte du rythme et du mode d'apprentissage propres à chaque enfant pour espérer réduire les inégalités scolaires. A la question de la pénurie du monde enseignant, il préconise d'articuler davantage les métiers de l'enseignement et ceux d'éducateurs.

Entretien avec Guillaume Prévost - Vers le Haut

Toute l'actualité de l'éducation : Classements, Parcoursup, Sécurité, Uniforme ...