Conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation
Un passage obligé et déterminant
La lettre de motivation pour Parcoursup, aussi appelée « projet de formation motivé », est un incontournable dans la procédure de demande d’établissement dans l’enseignement supérieur pour tous les lycéens. Elle intervient après la formulation des vœux, mais il est plus que conseillé de ne pas attendre leur clôture pour travailler son projet.
Il faut avoir en tête que cette lettre est un peu la pierre angulaire du dossier et permet au jury de comprendre la cohérence de votre projet et de vous découvrir au-delà de votre lycée de provenance et de vos notes. Il s’agit donc d’une étape à ne pas bâcler, autant pour la crédibilité de votre dossier que pour vous aider à préparer la fameuse épreuve du grand oral du bac 2022. En effet, dans la dernière partie de l’échange avec le jury, vous serez amené à expliquer la manière dont vous avez réfléchi et mûri votre projet d’orientation post-bac.
Quelques conseils à suivre pour construire votre lettre (la forme)
Utiliser le format recommandé : une page, 1500 caractères maximum. Le but du jeu est donc de faire court et efficace pour être sûr d'être lu.
Construire sa lettre : votre lettre doit être construite avec une logique de projet : vous montrez d'où vous venez et où vous voulez arriver. Cela signifie suivre une chronologie pour rendre lisible le plus simplement possible votre projet.
Personnaliser chaque lettre : vous n’allez probablement pas aimer cela, mais chaque lettre doit être unique et spécialement adaptée à l’établissement en question, c’est la dure loi de Parcoursup, 10 vœux, 10 lettres. En effet, toutes les formations ne se ressemblent pas et chaque école, chaque établissement a ses spécificités ! A chaque fois que vous essaierez d’emprunter la voie de la facilité avec un copier-coller, le jury s’en rendra compte et cela rendra votre dossier moins intéressant. Alors courage, ça en vaut la peine !
Vérifier la syntaxe et l’orthographe : attention, personne ne produit un document parfait du premier coup, donc relisez-vous et faites-vous systématiquement relire par quelqu’un d’autre, et surtout par un étudiant ! Les écoles et les établissements seront d’autant plus sensibles à votre projet qu’il sera proprement présenté sans fautes d’orthographe.
Varier le vocabulaire : il faut varier le vocabulaire et utiliser des synonymes pour éviter d’être redondant. N’hésitez pas à employer des adjectifs pour valoriser vos compétences, vos expériences et des verbes d’actions (j’ai étudié, j’ai animé, j’ai pratiqué, j’ai créé, j’ai réalisé, j’aime faire, …) pour dynamiser votre lettre de motivation.
Parler de soi : la lettre doit parler de vous tout en évitant l’utilisation répétée du « moi je ». Rassurez-vous, il y a bien d’autres formulations possibles : « Pour ma part », « Je pense », « Personnellement », « En ce qui me concerne » ou encore « à mes yeux ».
Comment faire adhérer le jury à votre projet (le fond)
Faire un plan
Une lettre, c’est comme une dissertation, il faut un début, un milieu et une fin, de manière claire et organisée. Plus le plan est clair dans votre tête, plus le jury suit facilement votre logique. Voici un plan type pour vous servir de base :
- une introduction accrocheuse,
- un paragraphe qui explique les démarches que vous avez faites pour vous renseigner sur la formation,
- un paragraphe qui fait le lien entre votre profil et la formation que vous demandez, et un autre qui démontrer l’adéquation de cette formation avec votre projet personnel ou professionnel (par exemple : depuis tout petit je suis fasciné par l’espace, avec mes parents on allait toutes les semaines au musée de l’Aérospatiale, je suis passionné d’astronomie et je rêve un jour d’aller dans l’espace, je voudrais faire cette formation d’ingénieur en astrophysique pour devenir astronaute),
- une formule de politesse pour conclure du type « Je suis très motivé et j’espère de tout cœur que vous serez sensible à mes arguments et à mon envie de faire mes études dans votre établissement, je vous remercie de votre attention et pour votre lecture attentive de mon projet… »
Et maintenant, on rentre dans le détail de ce à quoi il faut penser pour rédiger le projet.
Comment commencer votre lettre de motivation Parcoursup ? Il est toujours bien vu de commencer sa lettre de motivation Parcoursup par une formule de politesse. Cette entrée en matière doit révéler en quelques mots qui vous êtes et quel est votre profil. Inutile de rappeler le lycée où vous êtes actuellement scolarisé et la ville dans laquelle vous résidez car ces informations sont renseignées dans votre dossier. En revanche, vous pouvez rappeler vos spécialités de lycée ou votre filière professionnelle. Cela donne dès le début la tonalité de votre profil.
Expliquer votre démarche d’information. Avant de formuler vos vœux, il est nécessaire d’avoir recherché des informations sur les diplômes proposés, le contenu des programmes ou encore leurs débouchés. Vous en avez sûrement discuté avec votre famille ou vos professeurs. Vous avez peut-être aussi échangé avec un étudiant ambassadeur ou participé à une Journée Portes Ouvertes.
Dans la lettre, il est important d’expliquer les démarches que vous avez engagées pour vous renseigner sur la formation et l’établissement auxquels vous candidatez. C’est une preuve de motivation et d’intérêt.
Pourquoi la formation vous plaît et correspond à votre projet ? Un conseil, insistez bien dans chacun de vos projets de formation motivé, sur l’adéquation entre votre profil, vos compétences personnelles (la confiance, la créativité, l’esprit d’équipe, la curiosité, l’aisance à l’oral et dans la communication avec les autres, l’optimisme, la bienveillance, …) et la formation demandée. Faites référence aux critères de sélection mentionnés dans les fiches de formation et à vos éventuelles spécificités qui y répondent.
Comment conclure sa lettre de motivation Parcoursup ? Il ne faut pas oublier une petite phrase de conclusion. Opter pour une formule simple. En voici quelques-unes :
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature.
En espérant qu’à travers cette lettre, ma candidature retienne votre attention.
J’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de ma motivation à intégrer la licence […]