Pourquoi mesurer l’impact ?

Créée en 2010, la Fondation AlphaOmega oeuvre à éradiquer le décrochage scolaire en s'appuyant sur 7 associations leaders dans la prévention et la remédiation du décrochage scolaire. Ces associations sélectionnées au terme de due diligences de 12 à 18 mois et de critères rigoureux, touchent généralement autour de 10% des jeunes ayant besoin de leur accompagnement ce qui est malheureusement insuffisant pour obtenir un effet systémique sur le décrochage scolaire. C'est pourquoi en tant que fondation de Venture Philanthropy nous les accompagnons sur du long terme dans le développement de leurs capacités et monitorons leur impact, chaque année. L'objectif est de permettre à ces associations de toucher 30 voire 50% des jeunes en grande difficulté scolaire sur une population estimée à 2 millions de jeunes.

Comment nous mesurons l’impact : notre boussole

Notre méthode repose sur le suivi chaque année de 10 critères de progression répartis en 3 grandes thématiques : l'impact social, la croissance et la pérennité pour lesquels nous suivons le développement sur une échelle de 1 à 5.

représentation de la boussole d'impact
L'impact social

Nous oeuvrons à maximiser l'impact social des grandes associations éducatives, cela consiste à réduire les risques de décrochage à chaque moment charnière du parcours scolaire d'un élève. Pour ce faire, nous mesurons la progression de l'association en matière de plan de développement et d'efficacité opérationnelle

La pérennité des structures associatives

Nous suivons de près les indicateurs assurant la pérennité d'une structure associative et qui repose sur :

• son leadership qui repose sur l'alignement des visions de la gouvernance et du management
  • la performance de son pilotage financier
  • le niveau de digitalisation des processus internes et de ses programmes pédagogiques
  • la capacité à mobiliser les ressources humaines nécessaires au maintien et au développement de son activité
  • la levée de fonds
  • la performance de sa communication pour être bien identifiée de ses cibles
La croissance

Enfin, la croissance est évaluée à travers :

• sa proposition sociale, c'est-à-dire l'impact que l'association veut avoir sur ses bénéficiaires ;
  • et la mesure d'impact qui permet à l'association de s'assurer de la qualité des programmes, de leur évolution et des effets produits sur les bénéficiaires.

Quel est notre impact ?

Chaque année, la Fondation rend compte de son impact à travers son rapport d'activité annuel en montrant la progression du nombre de bénéficiaires, et des indicateurs d'impact par association. De manière générale, l'impact de la Fondation repose sur sa capacité à faire progresser les associations qu'elle accompagne sur le long terme sur les 10 critères énoncés ci-dessus. Elle présente annuellement une boussole simplifiée par association pour montrer quels critères ont été travaillés l'année précédente :

boussole association simplifiée

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section "Nos rapports" et découvrez notre rapport d'impact 2010-2020 pour approfondir notre méthodologie.