Evaluations CP, CE1, CM1, 6e et 4e

Que retenir des résultats 2023 ?

Chaque année depuis 2017, les élèves de CP, CE1 et 6e sont évalués dès la rentrée en français et en maths.  Il s'agit de suivre au plus près la progression de leurs acquis.  Ils sont également évalués pour la première fois en CM1 et 4e depuis la crise COVID.  Ces évaluations sont devenues un moyen de repérer les effets du confinement sur toute une classe d'âge. En novembre, les résultats ont été publiés pour l'ensemble des classes. Les résultats des 4e ont tout particulièrement retenu l'attention du ministre de l'Education. Que retenir ? 

exemple d'évaluation sur des copies corrigées


En CP, les résultats sont satisfaisants : ils sont stables dans 5 domaines sur 7 en français et dans tous les domaines évalués en mathématiques. Les niveaux de performances sont comparables à ceux de 2019 en français comme en mathématiques. On note une hausse des performances dans certains domaines d'évaluation, comme la reconnaissance des lettres, de leur son ou de la comparaison des chiffres. Déception cependant sur les inégalités scolaires entre REP+ et autres établissements.  Ils ne rattrapent pas la régression enregistrée en 2021 et 2022.

En CE1, les résultats sont stables ou en baisse en français par rapport à 2022 et 2019. On note un recul en lecture à voix haute, en compréhension et en écriture des mots. A l'inverse, les résultats sont stables ou en hausse en maths notamment pour l'écriture des nombres entiers. Déception également quant à la réduction des inégalités scolaires, l'écart reste le même depuis 2019.

En 6e, les résultats sont satisfaisants notamment en REP+, en français et en mathématiques : les élèves en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé en français, permettant ainsi de réduire les écarts entre 2017 à 2023, et une légère augmentation en maths depuis 2017. L'interprétation de la DEPP est que cette réduction des inégalités, résulte du dédoublement des classes en CP. Les nouvelles évaluations pour le CM1 et la 4e doivent être abordées différemment car on ne dispose d'aucun point de comparaison.

Pour les CM1, les premières analyses montrent des résultats contrastés selon les domaines : faiblesse en grammaire, avec 54,4% de réussite aux exercices, mais aussi bons résultats avec 84,9% en compréhension orale. En mathématiques, faiblesse avec 31,9% de réussite sur la mémorisation des faits numériques, et succès avec 83,8% pour l'écriture des nombres entiers. Il faudra attendre les prochaines évaluations pour commencer à établir une évolution.

Pour les 4e, les premières analyses montrent également des résultats contrastés selon les secteurs d’enseignement. Des écarts importants entre les élèves en éducation prioritaire avec les autres : en français,14,2% contre 27,2% des élèves en REP et 38,6% des élèves en REP+ sont dans le groupe de performance le plus faible. Une attention toute particulière sur les 4e.

Le ministre de l'Education nationale a considéré que le niveau des 4e était inquiétant avec pour près de 50% élèves un niveau inférieur à ce qui est attendu en fluidité de lecture, dont 1 sur 4 ont des scores inférieurs à ce qui est demandé à un élève de CM2. En mathématiques, plus de la moitié des collégiens n’ont pas un niveau satisfaisant en résolution de problèmes.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ensemble des évaluations publiées par la DEPP