Notre modèle

La Venture philantropy

La Venture Philanthropy a été introduite par la Harvard Business School en 1997. Peu connue en France, elle constitue une approche innovante de la philanthropie inspirée du Private Equity (Capital risque) à direction des entrepreneurs sociaux.

Comment fonctionne ce modèle ?

Ce modèle vise à faire passer des organisations sociales à but non lucratif comme les associations à l'échelle. L'objectif est de se concentrer sur une cause et d'y concentrer l'ensemble des moyens financiers et humains pour toucher le plus grand nombre de personnes en ayant besoin.

Elle vise à accompagner les entrepreneurs sociaux à fort potentiel dans le long terme, en leur apportant à la fois soutien financier et compétences pour leur permettre d’accroître leur impact social.

Comment la Fondation AlphaOmega applique-t-elle ce modèle ?

La Fondation AlphaOmega travaille en partenariat avec les associations qu'elle a identifiées comme les plus à même de résoudre la cause qu'elle adresse. Ces associations doivent répondre à un certain nombre de critère de taille critique, de pérennité, disposer des méthodes solides et avoir la volonté de passer à l'échelle en travaillant sur leur structuration avec les équipes de la Fondation. Ensuite, l'accompagnement sur fait sur la durée, 7 ans et plus. L'objectif est de mettre l'association en capacité de passer de 10% des bénéficiaires, à 30, 50% et plus afin d'avoir un effet systémique. Les associations accompagnées s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue, mais aussi de mesure d'impact.